Histoire de Saint-Malo
Fondation et évolution
La ville de Saint-Malo a été fondée le 1er juillet 1855 sous le nom de Cantons-Unis de Newport, Ditton, Clinton et Auckland. Le 9 décembre 1869, ces cantons se séparent, conduisant à la création officielle de la municipalité du Canton d’Auckland le 1er janvier 1870. En 1910, la partie nord d’Auckland se sépare pour former la municipalité de Saint-Isidore d’Auckland, tandis que la partie sud prend le nom de Saint-Malo d’Auckland. Étant principalement francophone, Saint-Malo devient officiellement la municipalité de Saint-Malo le 8 août 1964, suite à une demande du conseil municipal.
Colonisation et développement
La colonisation de la région débute vers les années 1850. En 1851, seulement quatorze personnes sont établies à Auckland, mais en 1860, 260 lots - principalement détenus par la British American Land Company - sont achetés. En 1861, le premier colon arrive à Malvina (dans l'est du territoire de Saint-Malo), et deux ans plus tard, la population atteint déjà 180 habitants. La véritable expansion commence avec la construction du Hereford Railway.
Construction du chemin de fer
La construction de la voie ferrée débute le 26 décembre 1887. Plus d’une centaine d’hommes se sont mobilisés, mais le projet fait face à des troubles dus à des sous-traitants peu sérieux. En septembre 1888, plus de 1000 travailleurs de diverses nationalités (italienne, finlandaise, grecque, hongroise et irlandaise) protestent, n'ayant pas été payés depuis des mois. Après des tensions et des interventions militaires, les travaux sont finalement achevés en janvier 1889, permettant au premier train de marchandises de circuler.
Essor de la région
L’arrivée du train stimule le développement. Malvina devient un village actif avec l’ouverture d’un bureau de poste dès 1863, suivie de la construction d’une fromagerie, d’un restaurant et d’une chapelle. Toutefois, à partir de 1926, la fermeture de la frontière américaine pour le Main Central entraîne un déclin des activités ferroviaires, jusqu’à l'arrêt complet en 1944.
Industrie et infrastructure
Durant cette période, Saint-Malo se développe aussi. Une première scierie est construite en 1892, suivie de plusieurs autres au cours des décennies suivantes. En 1883, une église catholique est érigée, et divers commerces sont établis. L’arrivée du téléphone en 1885 et celle de l’électricité en 1929 améliorent les conditions de vie des habitants. Des hôtels et un nouveau médecin s’installent dans les années qui suivent.
Développements récents
Dans les années 1980, la municipalité entreprend plusieurs projets, dont la construction de l’Hôtel de Ville en 1987. En 1993, Saint-Malo remporte le premier prix au concours des villes et villages fleuris des Cantons de l’Est. En 1998, son territoire s’agrandit avec l’annexion d’une partie de l’ancienne municipalité d’East Clifton.
En 2007, un groupe de cinq pompiers volontaires est formé, et en 2010, un nouveau garage municipal est construit. En 2012, la municipalité acquiert un camion pour l'entretien des routes et reçoit trois fleurons dans le programme national de classification horticole des Fleurons du Québec.
Les habitants de Saint-Malo sont fiers de leur municipalité et de leur communauté. Leur accueil chaleureux est largement reconnu par les visiteurs !