Les malouins et malouines ont toujours été attirés par l’embellissement de leur milieu de vie. C’est en 1985 qu’un comité d’embellissement est mis sur pied afin d’améliorer l’environnement des citoyens. Que ce soit par la récupération de matières recyclables et informatique, en passant par le compost, les plantations d’arbres et l’aménagement des lieux publics et municipaux, les citoyens ont mis la main à la pâte pour enjoliver et fleurir autour d’eux.
Depuis quelques années, faute de bénévoles, le comité a cessé ses activités. L’entretien annuel des lieux municipaux ne contribuait qu’à les maintenir en bonne condition. Du renouveau étant nécessaire, le conseil municipal a fait appel aux étudiants du CRIFA faisant partie des programmes Horticulture et Aménagement paysagers. En 2010, les premières démarches sont entreprises auprès du CRIFA et une entente est conclue entre les deux parties en 2011. Un plan d’intervention est mis en place et les travaux d’aménagement des sites municipaux débutent à l’automne 2011 pour se terminer à l’automne 2012, le conseil municipal ayant prévu les sommes nécessaires à l’exécution de ces travaux et aménagements.
Parallèlement à ces travaux et dans le but de se préparer à recevoir les visiteurs qui se présenteront à l’occasion des célébrations du 150e de l'agglomération de Saint-Malo en 2013, le conseil adhère au programme national de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités en 2012. Bien que l’aménagement dans la municipalité ne soit pas terminé, les juges de Fleurons du Québec visitent la municipalité en juillet 2012 et leur verdict est dévoilé le 15 novembre 2012. À sa première année de participation, Saint-Malo se mérite trois fleurons!
Rappelons que les fleurons décernés sont valables pour trois ans et sont affichées dans les entrées des municipalités au moyen de signalisation officielle des Fleurons du Québec. La cote de classification horticole des fleurons est également utilisée dans les Guides touristiques officiels du Québec.
La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance de prestige qui pousse les municipalités et leurs citoyens à améliorer, année après année, leurs aménagements horticoles et paysagers.
Le rapport d’évaluation de Saint-Malo mentionne tous les points positifs ainsi que des suggestions d’amélioration pour chaque espace visité. Les points forts au niveau résidentiel sont les aménagements des façades qui contribuent à faire de la municipalité un milieu accueillant et visuellement invitant.
Ce résultat fait notre fierté et nous encourage à poursuivre nos efforts d’embellissement. Venez nous voir, nous sommes très accueillants!