La municipalité de Saint-Malo fut fondée le 1er janvier 1870 et compte parmi les villages habités les plus hauts en altitude au Québec (640 mètres). Elle couvre une superficie de 129,30 kilomètres carrés. Elle s’est jointe à la MRC de Coaticook en 1998.
Saint-Malo est située dans les limites nord-est de la MRC de Coaticook, à 196 km de Montréal, 289 km de Québec, 31 km de Coaticook et 53 km de Sherbrooke. Le territoire est traversé par les routes provinciales 206 et 253. Elle est entourée de la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton au nord, Sainte-Edwidge-de-Clifton à l’ouest, Saint-Herménégilde et Saint-Venant-de-Paquette au sud. À l’est se trouve le New Hampshire, mais le poste frontalier le plus proche se trouve à Beecher’s Falls, à proximité d’East Hereford.
Le territoire de Saint-Malo est parcouru de plusieurs cours d’eau dont la Rivière au saumon, la Hall Stream et le lac Lindsay. Les terres agricoles et la forêt couvrent la majeure partie de la municipalité. Des terrains sont disponibles pour la construction résidentielle et une superficie de 28,1 hectares située en zone industrielle, pourrait accueillir quelques entreprises.
Le village compte une école, une église, et quelques commerces dont une épicerie, un centre de service de la Caisse Desjardins, un guichet automatique, deux garderies, un restaurant, un bureau de poste et un centre communautaire. De plus, il y a plusieurs micro-entreprises dans les résidences privées. Il bénéficie d’infrastructures municipales d’assainissement des eaux usées mais n’a pas d’aqueduc. Aucune borne fontaine n’est installée; cependant, trois points d’eau ont été installés sur le territoire afin de fournir les services d’incendie en cas d’urgence. La municipalité compte huit pompiers volontaires qui collaborent avec les services d’incendie de Saint-Isidore-de-Clifton et de Beecher Falls.
Les routes sont bien entretenues et déneigées l’hiver. Nous bénéficions également du service de transport Acti-bus comme partout sur le territoire de la MRC. Internet haute vitesse est accessible sur la majorité du territoire et les communications par téléphone cellulaire sont possibles sur une grande partie du territoire.